Emplois d'avenir Éducateurs / éducatrices de la petite enfance

Salaire horaire moyen

22,25 $

Description du travail

Ces personnes accompagnent les enfants en bas âge dans leurs apprentissages. Elles conçoivent, organisent et animent des activités qui stimulent leur développement intellectuel, physique et affectif. Elles assurent également leur sécurité et leur bien-être. Ce groupe inclut les superviseur(e)s. Ces personnes travaillent dans des  :

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies
  • Maternelles
  • Organismes pour les enfants en difficulté
  • Maisons de la famille

Profils de personnalité (RIASEC)

Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.

Tâches principales

Éducateurs / éducatrices de la petite enfance

  • Élaborer des programmes d'éducation qui favorisent le développement global des enfants.
  • Diriger les enfants dans des activités diversifiées (art, musique, activité physique, culture, etc.).
  • Organiser des activités pour les enfants d'âge scolaire qui utilisent le service de garde avant et après l'école.
  • Planifier et maintenir un environnement qui assure la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
  • Évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants et préparer des rapports.
  • Discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents ou leurs tuteur(-trice)s et les autres membres du personnel.
  • Aider les enfants à développer de bonnes habitudes concernant les repas, la toilette et l'habillement.
  • Collaborer avec des fournisseurs de services.
  • Surveiller et coordonner du personnel.

Aides-éducateurs / aides-éducatrices de la petite enfance

  • Appuyer les éducateurs(-trices) dans la mise en œuvre de programmes visant le développement global des enfants.
  • Animer diverses activités (p. ex.  : raconter des histoires).
  • Préparer et servir des collations
  • Installer les salles et le mobilier pour le diner et les siestes.
  • Aider les enfants à développer de bonnes habitudes concernant les repas, la toilette et l'habillement.
  • Consigner des observations sur les enfants et les fournir aux éducateur(-trice)s.
  • Assurer l'entretien de l'équipement de la garderie et participer aux tâches ménagères et à la cuisson des aliments.
  • Discuter des progrès et des difficultés des enfants avec les autres membres du personnel.
  • Aider, s'il y a lieu, les éducateur(-trice)s et les superviseur(e)s à tenir les dossiers.

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Secondaire

Collégiale

AEC en techniques d'éducation à l'enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Code : JEE0S

Taux de placement de 85,4 %

12,2 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

AEC en techniques d'éducation à l'enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Code : JEE1B

Taux de placement de 81,1 %

10,8 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

DEC en techniques d'éducation spécialisée (Nouvelle version) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Code : 351A1

Taux de placement de 79,7 %

17,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Régions ciblées

  • Bas-Saint-Laurent
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Capitale-Nationale
  • Mauricie
  • Estrie
  • Montréal
  • Outaouais
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Côte-Nord
  • Nord-du-Québec
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Chaudière-Appalaches
  • Laval
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Centre-du-Québec
  • Toutes les régions/national
  • Montérégie

Dernière mise à jour : 14 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?